Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Import XML

Envoyé par oliv72 
Import XML
Saturday 2 June 2007 22:20:47
Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon besoin récurrent de disposer d'un moyen pour importer/mettre à jour des épreuves, des matches, voire créer un tournoi entièrement via un fichier xml.
Je génère en effet mes tableaux en dehors de jatennis et je voudrais les importer ensuite sans avoir à refaire la saisie à la main qui est très fastidieuse.
J'avais déjà échangé avec vous à ce sujet et je voulais savoir si une telle évolution était envisageable. J'ai vu notamment qu'un nouveau format d'échange existait via jaassistant. Ce format est là uniquement pour faire de la mise à jour. Mon besoin serait donc de faire de la création d'épreuves ou de tournoi à partir de ce format.

Bonne continuation et merci pour tout ce que vous faites !
Amicalement,
Olivier
Re: Import XML
Sunday 3 June 2007 09:31:03
bonjour,

L'import XML n'est toujours pas à l'ordre du jour et voici en 2 mots pourquoi.

Un import XLS, DBF, .... consiste à récupérer des informations intéressantes pour JA-Tennis dans un paquet d'informations dont la structure est connue. C'est la raison pour laquelle il existe actuellement un import LET, Excel, DBase, ....

Le problème avec XML est justement qu'il n'y a pas de format standard, c'est un langage de balisage générique (comme le dit Wikipédia [fr.wikipedia.org]). La seule solution possible serait d'imposer la structure du document XML par une DTD ou XSD(comme le dit encore Wikipédia [fr.wikipedia.org]) mais la probabilité que la structure choisie soit compatible avec votre outil est extremement faible (pour ne pas dire nulle)

C'est vrai que le format d'échange entre JA-Tennis et JA-Assistant est au format XML, dans les 2 sens , import et export, mais dans ce cas il s'agit de l'échange entre 2 applications propriétaires, qui utilisent un jeux de balises commun

Désolé pour cette réponse certainement un peu ésotérique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/07 11:51 par Jean-Claude.
Re: Import XML
Monday 4 June 2007 10:51:13
Par simple curiosité, vous les générez comment vos tournois ? Avec un logiciel particulier ? Et quel est le format de votre fichier XML (si il en existe un) ?

Eloi Chabaud
Re: Import XML
Tuesday 5 June 2007 14:39:17
Bonjour et merci pour vos réponses rapides !
Je vais commencer par répondre à Eloi.
Je ne gère que deux tournois par an. Le premier est un tournoi interne dont la programmation est confiée aux joueurs eux-mêmes.
Le second, celui qui m'intéresse dans ma question, est un tournoi externe disputé sur 4 semaines regroupant 15 épreuves, sans compter les consolantes. La spécificité est la programmation complète réalisée avant le début du tournoi (à l'exception des consolantes bien évidemment).
Pour ce faire je saisis toutes les inscriptions dans un logiciel de ma création afin de constituer une base des joueurs (ainsi que les terrains) dans un fichier excel, incluant les disponibilités.
Ensuite je crée mes squelettes dans JAT avec des joueurs fictifs dont seul le classement compte. J'extrais ces squelettes avec l'export XML. Je reprends alors le fichier des joueurs d'une part et le fichier XML des épreuves d'autre part dans mon logiciel qui effectue la programmation. Concrètement il remplace les joueurs fictifs par les inscrits (en les choisissant intelligemment compte tenus de multiples critères) et définit l'horaire des matches.
Mon gros problème est la réintégration de ces informations dans JAT qui est très longue car aujourd'hui je dois la faire à la main. Ce qui est embêtant car cela constitue un point de non retour dans le process de programmation car je ne peux plus faire d'itération à ce stade car cette action est trop longue dans notre timing.

Pour répondre à Jean-Claude maintenant, le format XML utilisé dans l'export me convient évidemment tout à fait. En fait je ne souhaite pas l'ajout d'un nouveau format d'échange. Je suis prêt à m'adapter bien évidemment à tout format d'échange qui me permettrait de réinjecter le nom de mes joueurs entrants, le numéro des qualifiés entrant et l'horaire des matches dans le tournoi déjà créé pour faire les squelettes. Le process d'échange pour JAAssistant ne me semble pas si éloigné que cela de mon besoin. Il s'agit d'une mise à jour du tournoi faite à partir d'un fichier importé. Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Olivier

Re: Import XML
Tuesday 5 June 2007 18:31:40
A première vue, j'en pense que la macro Excel pourrait être avantageusement remplacée par une extension de JA-Tennis qui ferait la programmation automatiquement à partir des disponibilités et d'autres critères éventuellement.
Ça éviterait des allers-retours et ajouterait certainement de la souplesse en programmant par exemple épreuve par épreuve, sans toucher aux tableaux verrouillés, etc.
Cette extension peut-être écrite en C++ ou éventuellement en VB.

Eloi Chabaud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter