pch
jatennis et AEI
Wednesday 28 October 2009 15:55:14
Bonjour Eloi et Jean-Claude
Je vous ai envoyé email à chacun concernant la capacité d'échange entre jatennis et AEI
Je ne sais pas si vous les avez lu (il y a mes coordonnées à l'intérieur) mais il y a urgences à les lire dans l'intérêt de l'applicatifs JATENNIS

Cordialement
Re: jatennis et AEI
Saturday 31 October 2009 20:14:58
Bonjour,

Le sujet est de pouvoir échanger des données facilement entre AEI et JA-Tennis, dans les deux sens, de manière à exploiter les points forts chacun des logiciels. AEI pour son mode connecté à la base centrale et JA-Tennis pour son interface conviviale.

1- Exporter les joueurs inscrits à un tournoi dans AEI et les importer dans JA-Tennis.
2- Exporter des tableaux et des résultats de matches saisis dans JA-Tennis et les importer dans AEI.

En l'état actuel, AEI peut exporter des listes de joueurs dans un fichier Excel qui peuvent être importées dans JA-Tennis. Le point 1 est donc partiellement couvert, même si les manipulations ne sont pas directes.

Nous proposons de définir un format de communication en XML qui permettra un échange de données complet, simple et fiable entre les différents logiciels de gestion de tournoi.

Une première version est incluse dans JA-Tennis 1.13 sous la forme d'un import/export XML. le format d'échange est définie dans le fichier jatFFT.xsd


Eloi Chabaud
Re: jatennis et AEI
Sunday 1 November 2009 13:58:21
Pour être plus précis, la proposition/suggestion à faire à la FFT concernant les améliorations à apporter à AEI:

A- Permettre d'exporter (télécharger) un fichier XML contenant toutes les informations d'un tournoi.

A1- Les informations générales du tournoi (nom, numéro d'homologation, club organisateur, juge-arbitre, etc.)

A2- Les installations utilisées par le tournoi (courts, créneaux horaire de disponibilité)

A3- Les épreuves constituant le tournoi (nom, catégorie, simple/double, etc.)

A4- La liste des joueurs participant au tournoi (nom, prénom, classement, numéro de licence, club, date de naissance, etc.)

A5- Les tableaux des différentes épreuves (nom, dimensions, limites de classement, qualifiés entrant, qualifiés sortant, etc.)

A6- Les matches (adversaires, court, horaire, score, vainqueur, etc.)

A7- Des identifiants sont utilisés dans le fichiers XML pour gérer les liens internes.
Par exemple, chaque épreuve a un identifiant unique de la forme "E1234". Cet identifiant est utilisée par les joueurs pour référencer les épreuves auxquelles ils sont inscrits.

A8- Les identifiants des épreuves et des tableaux doivent être persistants, c'est à dire que l'identifiant d'une épreuve ou d'un tableau est défini à la création de l'épreuve ou du tableau et doit rester le même tout au long de son utilisation. Ceci est indispensable pour pouvoir gérer les synchronisations de données. En particulier, les identifiants d'un tableau est indépendant de l'ajout ou de la suppression d'autres tableaux.


B- Permettre d'importer un fichier XML (format identique au précédent) contenant les informations mises à jour d'un
tournoi.

B1- Toutes les informations ci-dessus peuvent avoir été mises à jour.

B2- Des épreuves ou des tableaux peuvent avoir été ajoutés, supprimés ou modifiés. Les identifiants des épreuves et
des tableaux permettent de déterminer si une épreuve ou un tableau est nouveau ou si il existait auparavant.

B3- Le fichier XML peut être validé avant d'être importé dans AEI. Toutes les contraintes et règles peuvent être
vérifiée sur le fichier XML avant de l'importer pour garantir la cohérence des données.

B4- Certaines données incohérentes peuvent être ignorées tout en alertant l'utilisateur. Par exemple, un nom de
joueur modifié différent du joueur de la base centrale.


Eloi Chabaud
Re: jatennis et AEI
Sunday 1 November 2009 14:10:16
Les besoins:

- pouvoir gérer un tournoi sans être connecté à internet à 100%
- pouvoir profiter des données de la base centrale (classements, etc.)
- pouvoir mettre à jour facilement la base centrale au cours du tournoi

Les idées:

- échanger des données avec les logiciels existants
- rester indépendant des logiciels existants
- minimiser les modifications d'AEI en ajoutant un module simple d'import/export XML


Eloi Chabaud
Re: jatennis et AEI
Tuesday 9 November 2010 20:28:45
Bonsoir,
Comme vous le savez surement, à partir de cette saison, la ligue Midi-Pyrénées oblige les JA à fournir les résultats de tournoi via AEI.
Déjà que ça oblige mon club à installer Internet (avec la certitude de se faire vandaliser rapidement), la partie confection des tableaux est des + archaïques (on se croirait au bon vieux temps des premiers logiciels d'il y a 15 ans). Seul ce qui concerne les joueurs est utile.
Je trouve tout ça très dictatorial. A la ligue, on me répond que c'est comme ça et puis c'est tout, et que si je n'ai pas envie d'utiliser AEI, les tournois ne seront pas pris en compte.
Dans vos discussions vous parlez des liens JATennis et AEI : où en est-on à ce jour ? La FFT reste-elle dans son discours obtu ne pas vouloir intégrer les tableaux qui viennent d'autres logiciels ?
En tant que bénévole, je n'ai pas envie de passer des heures et des heures à faire des tableaux à la manière FFT alors que JATennis est si intuitif.
Cordialement.
JD Birot
Re: jatennis et AEI
Wednesday 10 November 2010 09:23:11
Bonjour,

Le sujet de ce forum est bien de discuter des possibilités d'interface entre AEI et JA-Tennis (ou tout autre logiciel).
Mon idée, expliquée ci-dessus, consiste à utiliser JA-Tennis en mode déconnecté et de synchroniser les données avec AEI via un fichier XML.

Une première version de cet import/export XML, coté JA-Tennis, est disponible depuis mars 2009.

Si quelqu'un lisant ce forum a des contacts à la FFT pour faire remonter cette suggestion d'amélioration d'AEI, il suffirait de commencer par donner le lien vers ce forum...

Eloi Chabaud
pch
Re: jatennis et AEI
Wednesday 10 November 2010 10:54:30
Bonjour,

L'AEI serait obligatoire d'après le règlement 2011.
1) d'un point de vue juridique cela pose plusieurs problèmes, puisque cette obligation me semble contraire au principe d'indépendance du juge arbitre comme le précise la loi (qui gère note statut). De plus, la saisie des résultats était réalisée par la FFT en employant soit des prestataires, soit des salariés.
Aujourd'hui on transfère donc cette activité gratuitement aux juges arbitres, sauf erreur de ma part c'est du travail au noir.
donc la moindre des choses serait de rémunérer les juges arbitres sur la remontée des résultats.
Nos somme profession libérale, nous devons donc exercer de manière libérale. Or ici on nous impose une manière de travailler qui est indépendante de la fonction de juge arbitre, donc nous devrions être rémunéré comme des salariés (sans compter l'investissement matériel, QUID des tournbosi ou il n'y a pas de connexion internet). Je vous laisse imaginer l'impact financier, car aujourd'hui quand on ramène les indemnités de juge arbitre par rapport au temps de travail nous sommes très largement en dessous du SMIC.
Pour les septiques sur cette analyse, rappelez vous que les médecins sont profession libérale, comme nous, et que pour l'utilisation de la carte vitale, ils sont rémunérés à l'acte.
2) à la ligue de laquelle je dépend, on nous fait également un chantage totalement illégal, mais sachez que je transmet tout mon dossier à un avocat, j'ai déjà pris un avis auprès de l'inspection du travail, j'attends également la réaction du ministère des sports.

A suivre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter